Des paysages magnifiques, d'excellentes possibilités de carrière, un mode de vie agréable : il y a de nombreuses raisons de vivre aux États-Unis ! Nous avons rassemblé les principales informations sur le "American way of life" et vous expliquons comment vous pouvez vous installer rapidement dans le pays de vos rêves.
La Green Card est la carte d'identité pour un permis de travail et de résidence permanente aux États-Unis.
Si vous prenez la décision audacieuse de commencer une nouvelle vie aux États-Unis, vous devez d'abord déterminer dans quel État et dans quelle ville vous souhaitez vivre. La décision ne sera pas facile à prendre, car les États-Unis offrent une incroyable diversité à tous égards.
Lequel des 50 États américains est le meilleur endroit pour vivre ? Les immigrants aux États-Unis ont vraiment beaucoup de choix. Toutefois, les quatre États suivants sont particulièrement recherchés :
La Floride, qui est surnommée "Sunshine State", a toujours été l'une des destinations préférées des passionnés de l'Amérique. Des températures chaudes toute l'année, de magnifiques plages blanches, des villes dynamiques, des biens immobiliers abordables et d'excellentes infrastructures : en Floride, vous pouvez profiter de la vie !
Le "Golden State" impressionne par ses 1 300 km de côte pacifique, ses parcs nationaux spectaculaires et son climat subtropical. En outre, la Californie abrite certaines des métropoles les plus passionnantes des États-Unis. Dans des villes comme San Francisco ou Los Angeles, de nombreuses entreprises innovantes et actives à l'échelle internationale se sont installées, ce qui offre d'excellentes perspectives de carrière aux immigrants.
Si vous aimez le tumulte d'une grande ville, vous serez dans votre élément à New York City. Cette ville qui ne dort jamais est un centre financier, une capitale du divertissement et un haut lieu du tourisme. Au fil des ans, des milliers d'expatriés ont foulé le sol américain pour la première fois. Un grand nombre d'entre eux sont restés et ont profité des excellentes opportunités d'emploi et du style de vie urbain unique de la “Big Apple”.
Aucune région ne représente autant l'ambiance du Wild West que l'État de l'étoile solitaire. Aujourd'hui encore, vous rencontrerez un ou deux cow-boys au Texas. En outre, vous pouvez vous attendre à de nombreuses heures d'ensoleillement, à des villes agréables à vivre et à des spécialités du Sud telles que le célèbre barbecue texan.
Si vous avez une Green Card, vous êtes libre de choisir votre lieu de résidence aux États-Unis. Vous pouvez obtenir cette carte, par exemple, en participant à la Green Card Lottery, dans le cadre de laquelle les autorités américaines attribuent chaque année 55 000 cartes de résident permanent.
Le coût de la vie est un facteur important dans le choix d'un nouveau lieu de résidence aux États-Unis. Celui-ci varie également en fonction de la région et de l'État.
L'indice américain du coût de la vie indique dans quelle mesure le coût de la vie dans une région s'écarte de la moyenne nationale. Il est indiqué par le chiffre 100. Si l'indice du coût de la vie d'un État est supérieur à 100, il est considéré comme cher ou très cher. Dans les États où l'indice du coût de la vie est inférieur à 95, la vie est considérée comme relativement bon marché.
D'une manière générale, la vie dans les célèbres métropoles et centres d'affaires tels que New York ou San Francisco est assez coûteuse. En revanche, dans les régions rurales moins densément peuplées, le coût du logement, des biens et des services est relativement bas.
Les îles Hawaï, la côte ouest du Pacifique et le nord-est sont les régions les plus chères des États-Unis. Les États où le coût de la vie est le plus élevé sont les suivants :
Les États du Midwest et du Sud des États-Unis, en particulier, ont les prix les plus favorables. Les États où le coût de la vie sera le plus bas en 2022 sont les suivants :
Si vous avez l'intention de vous installer aux États-Unis, vous devriez déjà vous occuper de votre logement avant votre départ. Vous pouvez décider de louer un appartement ou d'acheter directement une propriété.
En ligne, vous trouverez des milliers d'annonces d'appartements. Consultez les sites suivants si vous souhaitez louer un appartement aux États-Unis :
À moins que vous n'ayez l'intention de vivre dans une ville particulière, vous devriez éviter de signer des baux à long terme qui durent plusieurs mois ou plusieurs années pour le moment. Avec un contrat mensuel, vous restez flexible et évitez des frais inutiles lorsque vous changez de lieu de résidence à l'intérieur des États-Unis.
Le coût du logement varie considérablement d'un État à l'autre. En général, on peut dire que les régions urbaines et les États où l'indice du coût de la vie est élevé sont aussi ceux où les prix des logements sont les plus élevés.
L'achat d'une maison aux États-Unis est relativement simple, car il n'y a pas de restrictions fédérales sur le marché de l'immobilier. En principe, toute personne disposant de la somme d'argent nécessaire peut acheter une maison aux États-Unis, même si elle n'est pas titulaire d'une Green Card ou de la citoyenneté américaine. Il est préférable de faire appel à un agent immobilier pour vous aider à trouver une propriété appropriée.
En règle générale, vous devrez faire face à des coûts supplémentaires liés aux taxes, que vous devrez inclure dans le prix d'achat. Avant d'acheter une maison, consultez un expert financier et juridique pour obtenir des conseils sur la situation fiscale dans l'État où vous souhaitez acheter la maison.
Assurez-vous également que vous disposez d'une couverture d'assurance adéquate qui vous fournira une aide financière en cas d'intempéries, d'incendie, de cambriolage, etc.
Conduire une voiture est un élément essentiel de la vie quotidienne aux États-Unis. Dans les régions les moins peuplées des États-Unis, il est même nécessaire d'avoir sa propre voiture pour parcourir les distances parfois longues entre votre domicile et votre lieu de travail ou les villes environnantes.
Même les immigrants qui n'ont pas de voiture devraient demander un permis de conduire américain dès que possible. Il vous permet non seulement de conduire un véhicule, mais sert également de preuve d'identité.
Pour échanger votre permis de conduire contre un permis américain, vous devez vous adresser au Department of Motor Vehicles (DMV) de votre État. Il n'existe pas de réglementation nationale. Chacun des 50 États a des règles et des délais différents pour l'échange. Certains États exigent même que vous passiez un examen théorique ou pratique supplémentaire.
Si vous déménagez aux États-Unis avec un enfant en âge d'être scolarisé, vous devez l'inscrire dans une école américaine. Bien que les limites d'âge et les types d'écoles varient d'un État à l'autre, les enfants américains passent en gros par toutes les classes :
Une caractéristique unique du système scolaire américain est l'abondance d'activités extrascolaires disponibles après l'école. Ces activités permettent à votre enfant de développer ses talents, de découvrir de nouveaux centres d'intérêt et de rencontrer d'autres personnes. Les options consistent principalement en des sports tels que le football américain, le basket-ball, l'athlétisme ou le cheerleading, ainsi que d'autres activités éducatives telles que le théâtre, le club de débat, l'orchestre de l'école, le journal de l'école, et bien d'autres encore.
Le choix d'un établissement d'enseignement supérieur est une étape importante dans la vie des jeunes Américains. En tant qu'expatrié, vous pouvez également bénéficier des excellentes possibilités d'éducation offertes par les États-Unis. Un diplôme délivré par un établissement américain renommé vous ouvre d'excellentes perspectives de carrière dans le monde entier.
Les universités américaines sont très respectées et connues pour leurs installations de recherche de pointe. Dans le classement mondial des universités de 2022, les universités américaines occupent 12 des 25 premières places. Harvard, Yale, Stanford, Princeton, MIT - quelle université américaine d'élite choisirez-vous ?
Pour étudier aux États-Unis, vous avez besoin d'un visa d'étudiant ou d'une Green Card. Cette dernière offre de nombreux avantages pour étudier aux États-Unis. Par exemple, en tant que détenteur d'une Green Card, vous payez jusqu'à 80 % de frais de scolarité en moins aux États-Unis.
Les États-Unis sont un vaste pays aux possibilités illimitées, en particulier dans le monde des affaires. Que vous souhaitiez faire carrière dans une multinationale ou poursuivre votre rêve de posséder votre propre entreprise, les États-Unis sont l'endroit idéal !
Il existe plusieurs possibilités d'entrer aux États-Unis par le biais d'un emploi, par exemple avec un visa E, un visa L ou un visa H-1B. Toutefois, la procédure de recherche d'un emploi aux États-Unis est souvent longue et implique des coûts élevés et de nombreux obstacles bureaucratiques. Cependant, vous aurez un grand avantage si vous avez déjà une Green Card, qui vous permet de choisir et de changer librement d'employeur aux États-Unis.
Vous trouverez des informations détaillées sur la recherche d'emploi dans notre guide complet sur le travail aux États-Unis.
Vous rêvez d'être votre propre patron ? Il n'est pas si difficile de créer une entreprise aux États-Unis ! Si vous n'avez pas encore de Green Card, mais que vous disposez d'un capital suffisant, vous pouvez également venir aux États-Unis en tant qu'investisseur.
Inspirez-vous des histoires de nos gagnants de la Green Card, qui ont fondé non pas une, mais plusieurs entreprises aux États-Unis !
Les États du sud des États-Unis, la "Sun Belt", sont une destination de rêve pour les immigrants qui souhaitent passer leur retraite aux États-Unis. Les villes de Cape Coral, Fort Myers et Palm Beach en Floride sont connues comme les "paradis des retraités". Mais le Texas, la Caroline du Sud, l'Arizona ou la Californie sont aussi des endroits où l'on peut jouir de sa retraite.
Étant donné qu'il n'existe pas de visa de retraité pour les États-Unis, la possession d'une carte verte, aussi appelée Green Card, est d'une grande valeur. Elle vous permet de rester aux États-Unis indéfiniment. Si vous souhaitez simplement passer l'hiver aux États-Unis, vous pouvez utiliser un visa B pour un séjour de six mois ou une autorisation ESTA pour un séjour de 90 jours.
Si vous êtes titulaire d'une Green Card et si vous avez déjà travaillé aux États-Unis pendant dix ans, vous pouvez prétendre à des prestations de retraite aux États-Unis. Vous pouvez également obtenir un crédit pour les années de cotisations versées dans votre pays d'origine. Vérifiez les dispositions de l'accord de sécurité sociale conclu entre les États-Unis et votre pays d'origine.
Si vous venez aux États-Unis en tant qu'immigrant, vous devez également vous assurer que vous disposez d'une couverture d'assurance maladie suffisante. En principe, il n'y a pas d'assurance obligatoire aux États-Unis, mais le coût des médicaments et des traitements y est environ 2,5 fois plus élevé que dans les autres pays industrialisés. En cas d'urgence médicale, si vous n'êtes pas assuré, vous devrez payer de votre poche des factures de médecin ou d'hôpital très onéreuses.
Le système de santé américain se compose de divers programmes gouvernementaux et d'un grand nombre de prestataires privés. L'assurance maladie publique n'est accessible qu'à certains groupes de personnes (par exemple, les citoyens américains âgés de 65 ans et plus ou les membres de l'armée américaine). Les détenteurs de la Green Card et d'autres "non-citoyens qualifiés" peuvent également bénéficier de l'aide du gouvernement par le biais de Medicare et Medicaid. Dans la plupart des cas, cependant, ils doivent avoir vécu et travaillé aux États-Unis pendant au moins cinq ans.
Pendant les premiers mois, il est conseillé de souscrire une assurance maladie internationale pour les États-Unis. Une fois que vous vous serez installé, vous pourrez chercher votre propre assurance privée. Si vous avez la possibilité d'obtenir une assurance maladie par l'intermédiaire de votre employeur, celui-ci couvrira généralement une partie des frais.
Immigrer aux États-Unis est une aventure unique qui comporte de nombreux défis, mais aussi de nombreux moments merveilleux. Laissez-vous guider par nos gagnants de la Green Card. Dans nos témoignages, ils vous expliquent ce que cela fait d'immigrer dans le pays des opportunités et vous donnent de précieux conseils pour le début de votre nouvelle vie !
Politique, histoire, fêtes, sports et nourriture : si vous connaissez les habitudes et les coutumes importantes de votre nouveau pays, vous vous y intégrerez plus rapidement.
Comme nous le savons tous, tout est un peu plus grand en Amérique. Il en va de même pour les fêtes. Ces jours fériés sont des fêtes spécifiquement américaines :
Independence Day, le 4 juillet, est la fête nationale des États-Unis. Les Américains célèbrent la signature de la Déclaration d'indépendance depuis 1777 avec des feux d'artifice opulents, de magnifiques parades, de nombreux concerts et beaucoup de bonne humeur !
La fête des amoureux, le 14 février, est aujourd'hui célébrée dans le monde entier. Mais dans aucun autre pays les gens ne font preuve d'autant d'amour qu'aux États-Unis. Le jour de la Saint-Valentin, de petits cadeaux sont offerts non seulement au partenaire romantique, mais aussi aux enseignants, aux amis, aux membres de la famille et aux animaux de compagnie.
Décorations effrayantes, costumes macabres, mauvaises farces : il n'y a pas de nuit plus effrayante que celle d'Halloween ! Traditionnellement, le 31 octobre est l'une des fêtes préférées des Américains. Vous devriez certainement attendre avec impatience votre première fête d'Halloween en Amérique !
Thanksgiving, c'est avant tout une occasion de manger. Avec Noël, c'est la fête familiale la plus importante aux États-Unis. En tant que nouvel Américain, vous devriez vous aussi célébrer la fête de la gratitude avec un somptueux dîner de Thanksgiving cette année !
Chaque région des États-Unis possède ses propres spécialités et ses hauts lieux culinaires qui raviront vos sens. Ne manquez pas non plus de visiter les hauts lieux culinaires de votre nouvelle patrie, comme Portland, San Francisco ou New York City.
Ces plats typiquement américains sont à goûter absolument :
Étant donné que les pourboires ne sont pas inclus dans la facture et que les salaires dans le secteur de la restauration sont relativement bas, il est d'usage de donner un pourboire (généreux) au serveur lorsque vous vous rendez dans un restaurant aux États-Unis. Pour un service rapide et amical, vous devrez ajouter entre 15 % et 30 % du montant de la facture en guise de pourboire.
L'Amérique est un pays très sportif. Regarder un événement sportif ensemble est un passe-temps populaire pour toute la famille ou un groupe d'amis. C'est aussi l'occasion idéale d'engager la conversation et de se faire rapidement de nouveaux amis dans votre nouveau pays.
En tant que nouvel Américain, vous devez donc avoir quelques connaissances de base sur ces sports populaires aux États-Unis :
Inscrivez également la date du Super Bowl en février sur votre calendrier ! La finale de la Ligue américaine de football (NFL) est l'événement sportif américain le plus important de l'année et réalise régulièrement les meilleures audiences télévisées.
Obtenir un passeport américain est la dernière étape de votre voyage aux États-Unis. Voici comment vous pouvez obtenir la citoyenneté américaine :
Après trois à cinq ans de séjour aux États-Unis, les titulaires de la Green Card ont la possibilité de devenir citoyens américains. Cela signifie que vous devez accepter toutes les responsabilités qui y sont liées : vous devez prêter allégeance aux États-Unis, et vous devez respecter et protéger la Constitution américaine.
Toutefois, l'obtention d'un passeport américain vous confère également certains privilèges et avantages, tels que :
Si vous remplissez les conditions nécessaires à la naturalisation aux États-Unis, vous pouvez devenir un véritable Américain. L'obtention d'un passeport américain passe par un processus en plusieurs étapes :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui envisagent de demander la nationalité américaine mais ne sont pas (encore) prêts à se séparer de l'ancienne : selon la loi américaine, il est possible d'avoir une double nationalité.
Remarque : avant la naturalisation aux États-Unis, vous devez vous renseigner sur les conditions requises pour conserver votre "ancienne" citoyenneté (par exemple, la preuve des liens existants avec votre pays d'origine).