Vous souhaitez travailler aux États-Unis ? Dans ce cas, il vous faut vous familiariser avec la vie professionnelle en Amérique et ses règles particulières. Voici ce qui est essentiel pour éviter les erreurs avec les patrons, les collègues, les partenaires commerciaux et les autorités américaines.
La Green Card est la carte d'identité pour un permis de travail et de résidence permanente aux États-Unis.
Le travail acharné, les résultats précis et les faits vous mèneront loin sur le marché du travail américain. Cela se voit déjà dans le processus de candidature américain allégé, qui fait appel à des feuilles de calcul clairement structurées et à des "faits courts".
Supposons que vous soyez habitué à des processus décisionnels interminables et à des réunions sans fin (beaucoup de mots, peu de contenu). Dans ce cas, vous serez enchanté par le dynamisme rafraîchissant du monde des affaires américain.
Toutefois, cette franchise n'est pas sans poser de problèmes : la protection contre le licenciement, les congés de maladie payés et les congés parentaux ne font pas toujours partie des contrats de travail américains. En tant que candidat dans une entreprise américaine, vous devez être préparé et bien négocier. Le mot magique est "benefits".
Selon le U.S. Department of Labor, le taux de chômage aux États-Unis a atteint en 2023 son niveau le plus bas depuis 1969 ! C'est donc le moment idéal pour postuler à l'emploi de vos rêves aux États-Unis !
Le montant que vous gagnerez dans votre emploi aux États-Unis dépend en grande partie du secteur d'activité, de l'intitulé du poste, de l'État américain et du niveau de compétence. Selon la dernière enquête sur les salaires du recensement américain, le revenu médian réel des ménages s'élevait à 70 784 dollars en 2021.
Malheureusement, ce salaire moyen ne signifie pas grand-chose car il existe d'importantes différences de salaire à travers les États-Unis. Une seule règle générale semble s'appliquer : plus votre niveau d'études est élevé, plus votre salaire est important.
Supposons que vous ne souhaitiez pas parcourir des pages et des pages de tableaux de salaires du recensement américain. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers un outil en ligne : le “The American Community Survey” permet de visualiser les salaires des immigrés américains dans un large éventail de professions.
Les résultats de l'enquête de 2019 donnent un aperçu des disparités salariales aux États-Unis : par exemple, alors qu'un développeur web gagne environ 73 000 dollars, un électricien ne gagne que 53 000 dollars.
Le salaire minimum légal varie d'un État américain à l'autre. Les taux les plus élevés, autour de 15 dollars, se trouvent en Californie, à Washington et dans l'État de Washington D.C., tandis que de nombreux autres États appliquent le salaire minimum de 7,25 dollars.
De nombreux candidats à l'immigration aux États-Unis se demandent comment ils pourront joindre les deux bouts avec le salaire minimum dans des villes américaines chères comme New York ou San Francisco. Ce n'est un secret pour personne que de nombreux habitants des grandes villes cumulent plusieurs emplois pour pouvoir payer des loyers élevés.
Toutefois, les décideurs politiques ne sont pas non plus aveugles à ce problème, de sorte que les salaires minimums légaux ne s'appliquent pas à tout le monde. Les employeurs de la ville de New York, par exemple, doivent payer au moins 15 dollars de l'heure, alors que le salaire minimum fédéral est d'environ 13 dollars. San Francisco a un salaire minimum d'environ 16 dollars, tandis que celui de l'État de Californie n'est fixé qu'à environ 15 dollars.
Vous ne pouvez pas travailler sur le marché du travail américain sans visa. Par conséquent, l'obtention d'un permis de séjour en bonne et due forme est la première étape, et la plus cruciale, pour obtenir un emploi aux États-Unis.
Aux États-Unis, différentes catégories de visas vous permettent de travailler :
Alors que les visas E-, L- ou H-1B doivent être demandés par un employeur, vous pouvez vous occuper vous-même de l'obtention d'une Green Card : lors de la Green Card Lottery annuelle, le gouvernement américain attribue 55 000 visas d'immigrant qui, s'ils sont gagnés, vous donnent un droit illimité de vivre et de travailler aux États-Unis.
Les autres visas de travail américains comprennent les visas C-1/D pour les membres d'équipage, les visas I pour les journalistes, les visas O pour les personnes ayant des capacités exceptionnelles dans les domaines de la science, des arts, de l'éducation, des affaires, du sport ou des médias, et les visas TN pour les ressortissants canadiens ou mexicains.
Alors que les visas de travail américains sont temporaires et ne permettent donc pas de résider de manière permanente aux États-Unis, la Green Card vous autorise de manière illimitée à vivre et à travailler aux États-Unis.
En outre, avec une Green Card, vous êtes libre de choisir à la fois votre employeur et l'État américain dans lequel vous allez vivre et travailler. Ainsi, en tant que titulaire d'une Green Card, vous ne dépendez ni d'une entreprise spécifique, ni des extensions de visa, ni des décisions arbitraires des autorités.
Si vous possédez déjà une Green Card au moment de votre recherche d'emploi aux États-Unis, vous bénéficierez d'un avantage significatif par rapport aux autres candidats. Il n'est pas nécessaire d'effectuer des démarches longues et coûteuses auprès de l'employeur (par exemple, demande d'immigration et certification de travail) lorsque vous embauchez des résidents permanents.
Les personnes qui n'ont pas de visa de travail, par exemple parce qu'elles vivent aux États-Unis en tant que membre de la famille d'un expatrié, doivent généralement suivre une longue procédure de demande d'EAD (Employment Authorization Document).
À partir de 2022, le gouvernement américain a annoncé une exception pour les conjoints des détenteurs de visas E ou L : pour être autorisés à travailler aux États-Unis, ils n'ont plus besoin que d'un statut de résident légal basé sur le nouveau formulaire d'entrée I-94.
Ce qui compte ici, c'est un nouveau code sur le formulaire : le code COA. Avec l'identifiant E-1S, E-2S, E-3S ou L-2S sur le formulaire I-94, le conjoint bénéficie automatiquement d'une autorisation de travail pour la durée de validité de son permis de séjour.
L'accès à un nouvel emploi aux États-Unis, comme dans la plupart des autres pays, passe par une candidature écrite (généralement numérique). Le processus de candidature comporte plusieurs étapes :
Vous avez besoin d'aide pour postuler auprès d'une entreprise américaine ? Consultez le site Job application in the USA pour obtenir des instructions détaillées, des exemples clairs et des conseils professionnels.
Supposons que vous ne soyez pas attaché à un secteur particulier. Dans ce cas, il est préférable de suivre la croissance des différents secteurs économiques américains pour trouver un emploi durable et bien rémunéré aux États-Unis.
Les marchés dits TIMES (télécommunications, technologies de l'information, multimédia, divertissement et services de sécurité) sont toujours en plein essor. Vous trouverez une forte croissance et des employeurs intéressants dans les domaines suivants, par exemple :
L'éducation et les services sociaux, ainsi que la médecine, sont les principaux secteurs d'emploi aux États-Unis. Le garant absolu de l'emploi reste toutefois le secteur des services. Le pilier le plus solide de l'économie américaine emploie environ 80 % de la main-d'œuvre américaine.
Selon le U.S. Bureau of Labor Statistics, ce sont les professions qui sont les plus demandées aux États-Unis en 2023 :
La pénurie de travailleurs qualifiés commence à se faire sentir aux États-Unis, faisant du bon vieux rêve américain une réalité. Certaines entreprises sont tellement à la recherche de bons employés qu'elles attirent les candidats avec des primes et des avantages attrayants.
N'hésitez donc pas à demander des "avantages" généreux avant d'accepter une nouvelle offre d'emploi.
La principale caractéristique des contrats de travail américains est qu'ils sont souvent inexistants. Plus précisément, la forme écrite n'est pas obligatoire aux États-Unis. Au lieu de cela, les grandes lignes de l'emploi et les avantages sont souvent envoyés sous forme d'offre, puis acceptés par l'employé.
Aux États-Unis, les salaires ne sont généralement pas versés tous les mois, mais toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Le paiement peut être effectué par chèque ou par virement bancaire (dépôt).
Les impôts et la sécurité sociale (y compris les cotisations de retraite) sont généralement déduits du salaire aux États-Unis.
Il n'existe pas de protection légale contre le licenciement aux États-Unis, c'est pourquoi la sécurité de votre emploi est une question de négociation. Dans de nombreuses entreprises, un délai de préavis de deux semaines est la norme.
Toutefois, ne vous laissez pas décourager par l'apparente mentalité du "hire and fire", car les entreprises américaines ont tout intérêt à conserver leurs employés qualifiés sur le long terme.
Dans certains États américains, il n'existe pas de protection légale de la maternité. Par conséquent, en tant qu'employée ayant des projets familiaux, vous devez d'abord vous renseigner sur les réglementations en vigueur dans votre lieu de travail, puis entamer des négociations avec votre employeur.
Les États américains où la protection de la maternité est relativement bonne sont Hawaï, le New Jersey, le Connecticut, l'Oregon, le Rhode Island, New York, Washington D.C. et la Californie (qui offre même un congé de paternité !).
Si vous vivez dans un État où les règles relatives au congé de maternité sont insuffisantes ou inexistantes (par exemple, l'Alabama, le Mississippi ou l'Arizona), vous pouvez, en tant que mère, être autorisée à prendre au mieux 12 semaines de congé non rémunéré, en fonction de l'entreprise. Dans le pire des cas, vous devrez peut-être travailler pendant toute la durée de la grossesse ou démissionner.
Pour en savoir plus sur le congé de maternité aux États-Unis, consultez la loi de 1993 sur le Family and Medical Leave Act of 1993 (FMLA).
Le nombre exact de jours de vacances dans les entreprises américaines dépend en grande partie de l'entreprise, de l'ancienneté et des capacités de négociation du salarié. En moyenne, les salariés à temps plein bénéficient de dix jours de vacances par an.
Toutefois, certains signes indiquent un renversement de tendance sur le marché américain. En particulier, des entreprises technologiques renommées et des organisations confrontées à une pénurie accrue de travailleurs qualifiés ont récemment fait preuve de générosité en matière de jours de vacances.
Un manque de protection contre le licenciement ou un salaire trop bas peuvent être compensés par ce que l'on appelle des avantages. Il s'agit d'avantages supplémentaires que l'employeur et l'employé assemblent de manière modulaire jusqu'à ce que les deux parties soient satisfaites des termes du contrat.
Les avantages possibles des contrats de travail américains sont les suivants :
Le paiement des prélèvements de sécurité sociale fait partie des obligations de l'employeur et ne fait pas l'objet d'une négociation.
Aux États-Unis, vous travaillez généralement 40 heures par semaine dans le cadre d'un emploi à temps plein. La manière dont les heures supplémentaires doivent être traitées est spécifiée par le Department of Labor (DOS) dans les Fair Labor Standards Act (FLSA) :
Toutefois, il ne s'agit là que d'exigences minimales pour les employeurs américains. Il existe donc une grande marge de manœuvre pour améliorer vos négociations en matière d'avantages sociaux. En fonction de la taille de l'entreprise et de l'État américain, des règles individuelles peuvent être ajoutées ou supprimées (dans le cas des petites entreprises).
En tant qu'employé aux États-Unis, vous devez vous présenter au travail à l'heure et accomplir vos tâches avec les ressources disponibles. En outre, les tâches des employés aux États-Unis comprennent :
Dans les grandes entreprises, le personnel peut souvent trouver un "code de conduite" destiné à garantir une atmosphère de travail paisible. Veuillez lire attentivement ce document et d'intérioriser dès le début de votre emploi.
La culture des entreprises américaines peut varier considérablement en fonction du secteur et du poste, mais toutes les entreprises américaines ont une chose en commun : la croyance en la réussite !
Lorsque vous travaillez aux États-Unis, vous êtes évalué en fonction des résultats et vous devez être en mesure de présenter des faits et des chiffres clairs. Le fait d'avoir "essayé" quelque chose au mieux de vos connaissances et de vos convictions sera rarement suffisant pour votre direction.
D'autre part, votre approche du succès peut être inhabituelle : les réunions sur le terrain de golf ou l'immersion temporaire de certains employés pour une pause créative afin d'atteindre leurs objectifs ne sont pas rares.
De nombreuses entreprises ont adopté la devise : "Work hard, play hard!”
Les règles suivantes pour travailler aux États-Unis vous éviteront de vous mettre les pieds dans les plats et d'avoir de mauvaises surprises :
Aux États-Unis, vous devez arriver au travail vêtu d'une tenue sobre et soignée (ou d'un uniforme propre). En cas de doute, demandez à votre supérieur ou au service des ressources humaines ce qui est considéré comme approprié dans votre entreprise.
Bien sûr que vous l'êtes ! Vous n'auriez pas atterri sur ce site web si vous n'aviez pas déjà intériorisé l'état d'esprit américain : tout est possible ! Pensez de manière positive !
Lorsque vous travaillez aux États-Unis, ne perdez jamais de vue votre objectif et poursuivez votre vision. Vous prendrez alors instinctivement les bonnes décisions !