La Green Card permet de vivre et de travailler de manière permanente aux États-Unis. En tant que document d'identification officiel, ce visa d'immigrant très demandé garantit à son titulaire presque tous les droits d'un citoyen américain.
La Green Card est la carte d'identité pour un permis de travail et de résidence permanente aux États-Unis.
La Green Card américaine est officiellement appelée Lawful Permanent Resident Card (Carte de Résident Permanent) ou Form I-551 (Formulaire I-551). Les personnes qui obtiennent ce visa d'immigrant très demandé – que ce soit par la Green Card Lottery ou par l'une des autres démarches possibles – peuvent travailler et vivre aux États-Unis sans restriction.
En communiquant avec l'autorité en charge, les United States Citizenship and Immigration Services (USCIS), un demandeur de Green Card est initialement appelé "applicant” (demandeur) ou “beneficiary” (bénéficiaire). Les titulaires légitimes d'une Green Card sont également appelés "Lawful Permanent Residents” (résidents permanents légaux) ou "LPR" en bref.
Après la réussite de la demande de la Green Card, celle-ci permet aux admirateurs des États-Unis non seulement de choisir librement leur lieu de travail et de domicile, mais aussi d'entrer et de sortir du pays sans difficultés, et d'étudier aux États-Unis à un coût bien moindre. D'autres avantages peuvent être acquis après quelques années en tant que titulaire de la Green Card.
En fait, contrairement aux autres visas pour les États-Unis, la possession d'une Green Card est la seule voie de s'installer durablement en Amérique. La raison en est que la Green Card est valable à vie.
Bien que vous puissiez vivre et travailler aux États-Unis pendant de longues périodes grâce à des visas de travail temporaires, la date d'expiration de votre visa américain constitue un risque permanent.
Les États-Unis ont toujours été le pays d'immigration par excellence. Au cours du 19ème et du début du 20ème siècle, l'immigration vers l’Amérique n'était toujours pas réglementée - le pays était ouvert aux immigrants du monde entier en nombre illimité.
Après la Guerre civile américaine, la Cour suprême des États-Unis a introduit les premières innovations. Plus tard, le "Immigration and Naturalization Service" (INS) a été créé en 1933.
Les bases de la Green Card actuelle ont été posées pendant la Seconde Guerre mondiale : en 1940, le Congrès américain a adopté “l'Alien Registration Act”, qui a établi les premières règles concrètes pour l'immigration vers les États-Unis.
L'une des premières décisions a été de contrôler tous les immigrants entrant sur le territoire américain et de leur donner une carte d'identité. Le document distribué était alors appelé "Alien Card” (carte d'étranger) ou "Alien Registration Receipt Card” (carte d'enregistrement d'étranger), et était en fait de couleur vert. C'est ainsi qu'est né le surnom de "Green Card".
En 2003, le "Immigration and Naturalization Service" a été rebaptisé "U.S. Citizenship and Immigration Services". Aujourd'hui, les USCIS délivrent les Green Cards tant convoitées dans le monde entier.
La Green Card a été produite en couleurs alternées pendant quelques années (d'abord jaune, puis rose, puis violet-bleu). En 2010, le gouvernement américain a décidé de faire fabriquer à nouveau les cartes dans le design vert.
La Green Card américaine moderne contient les éléments et données suivants :
Au verso de la Green Card, il y a :
L'un des derniers changements introduits pour renforcer la sécurité de la Green Card est l'introduction d'un hologramme à côté de la photo au lieu de la signature du titulaire.
Les personnes qui possèdent une Green Card ont presque tous les mêmes droits qu'un citoyen américain. Il s'agit notamment de :
La Green Card américaine ne peut être obtenue que par l'une des voies suivantes :
Comme il est très difficile pour les étrangers de trouver un emploi fixe aux États-Unis, la Green Card Lottery est, pour la plupart des personnes, la seule chance pour une vie sans soucis en Amérique.
Dans le cadre de la loterie, les autorités américaines distribuent chaque année 55 000 Green Cards dans le monde entier. Les chances de gagner sont actuellement d'environ 1:45!
Malheureusement, de nombreux participants sont éliminés de la Green Card Lottery parce qu'ils n'ont pas soumis leur candidature dans le format demandé. Même la plus petite erreur dans le processus de demande entraîne la disqualification par les autorités américaines. Un autre problème : une personne disqualifiée n'est pas informée de ce fait par le gouvernement américain, et non plus de la raison pour laquelle elle a été exclue. Par conséquent, de nombreux participants de la Green Card Lottery font les mêmes erreurs chaque année, sans même s'en rendre compte.
C'est pourquoi il est conseillé de consulter un expert. Les participants à la loterie sont entre de bonnes mains auprès de The American Dream, une société de conseil en immigration agréée par le gouvernement. Grâce au service de double contrôle des candidatures et au service de conseil individuel, les candidats sont protégés de la disqualification par les autorités américaines.
En fonction de votre chemin personnel vers la Green Card, les coûts varient.
Contrairement à la loterie, qui ne nécessite que des frais de base, les Green Cards liées à l'emploi et à la famille entraînent des frais supplémentaires parce qu'il faut présenter des preuves et des documents officiels. Calculez vous-même :
Coûts de base pour une Green Card | |
---|---|
Frais de gestion | 625 $ - 715 $ |
USCIS Immigrant Fee | 235 $ |
Biometrics Services Fee (Photo et empreint |
30 $ |
Examen médical (par un médecin agréé pour le processus de migration) |
400 $ - 700 $ |
Green Card liée un emploi : coûts supplémentaires | |
emande d'immigration pour les travailleurs étrangers | 715 $ |
Frais d'avocat et/ou d'agence pour un "Labor Certification” | varient entre 3 000 $ and 4 000 $ |
Premium Processing Fee (pour raccourcir les délais d'attente, qui peuvent être de plusieurs années) |
2 805 $ |
Green Card pour une réunion familiale : coûts supplémentaires | |
Formulaire de demande pour les parents étrangers | "Paper Filing": 675 $ "Online Filing": 625 $ |
Vous devez également prendre en compte le coût d'un voyage aux États-Unis pour activer la Green Card. Toutefois, vous ne devez pas les payer vous-même si vous avez choisi le tarif SMART ou VIP de The American Dream. Ainsi, les coûts de votre vol aller et retour vers les États-Unis sont entièrement couverts.
Si vous rêvez de vivre en Amérique, commencez par évaluer vos options :
Si vous répondez "oui" à une ou plusieurs de ces questions, rien ne vous empêche d'avancer (sauf quelques formalités administratives).
Les réunions familiales grâce aux Green Cards sont particulièrement intéressantes pour les conjoints et les enfants de citoyens américains, car la plupart des autres constellations (comme les Green Cards pour les frères et sœurs) impliquent de longues périodes d'attente.
Si vous êtes un conjoint, un enfant non marié de moins de 21 ans ou un parent d'un citoyen américain âgé d'au moins 21 ans, vous faites partie de la catégorie dite “Immediate” ("immédiate") et n'avez théoriquement pas de temps d'attente. En réalité, toutefois, vous ne recevrez votre Green Card qu'après une phase de gestion de 5 à 18 mois (ou de 3 à 12 mois dans le cas des enfants).
Les enfants célibataires de plus de 21 ans, ainsi que les enfants mariés et les frères et sœurs d'un citoyen américain (âgé de 21 ans ou plus), peuvent également faire une demande de Green Card, mais sont soumis à des temps d'attente beaucoup plus longs.
Si le membre de votre famille vivant aux États-Unis est "seulement" un résident permanent légal, mais pas un citoyen américain, vous appartenez donc à la deuxième catégorie de préférence et devez vous attendre à des temps d'attente.
Malheureusement, en raison de règles strictes et de coûts élevés pour les employeurs américains, obtenir une Green Card grâce à un poste de travail est quelque chose de très rare. Les personnes qui souhaitent toujours suivre la procédure de demande de Green Card liée au travail doivent choisir l'une des cinq catégories :
EB-1A |
Immigrants disposant de compétences extraordinaires |
EB-1B |
Professeurs et chercheurs, gestionnaires et cadres exceptionnels |
EB-2 |
Immigrants disposant de qualifications ou de compétences particulières |
EB-3 |
Académiques et professionnels qualifiés |
EB-4 |
Membres importants d'églises ou de communautés religieuses |
EB-5 |
Investisseurs |
La classification dans les cinq catégories de préférence indique déjà que des temps d'attente de différentes durées se produiront. Dans la plupart des cas, ces temps d'attente peuvent être évités par le futur employeur américain en accélérant la procédure de manière coûteuse ("Premium Processing").
Malheureusement, il faut aussi beaucoup de temps et d'argent pour obtenir le “Labour Certification” ("certificat de travail") requis. Ce certificat est destiné à prouver que l'emploi pour lequel un travailleur étranger est engagé ne peut pas être exercé par un citoyen américain.
En investissant une somme importante dans une entreprise américaine, il est possible d'obtenir une Green Card. Le montant minimum est de 800 000 $ dans les zones rurales ou économiquement défavorisées. Dans tous les autres cas, un montant de 1 050 000 $ est nécessaire.
Le visa EB-5 accordé ici est l'équivalent d'une Green Card probatoire. Si toutes les conditions sont remplies, le statut de résident de l'investisseur est ajusté après deux ans et il devient un “Lawful Permanent Resident” (“résident permanent légal”).
La Green Card Lottery (également appelée DV Lottery ou Diversity Visa Lottery) est la voie la plus facile pour la majorité des personnes pour obtenir une Green Card. Avec des conditions de participation très simples et une bonne chance de gagner (1 sur 25), la Green Card Lottery permet chaque année à 55 000 participants du monde entier d'immigrer aux États-Unis.
La Green Card a pour but de permettre à un résident permanent de transférer son centre de vie de manière permanente aux États-Unis. Cependant, lorsque le rêve américain devient réalité soudainement, il reste souvent beaucoup de choses à faire. Les autorités américaines le comprennent et donnent aux gagnants de la Green Card suffisamment de temps pour transférer progressivement leur vie aux États-Unis.
Surtout au cours des premières années, il suffit généralement de faire la navette entre les États-Unis et votre pays d'origine. Toutefois, en tant que titulaire d'une Green Card, vous devez vous rappeler que vous ne pouvez pas rester en dehors des États-Unis pendant plus de 12 mois (ou 24 mois si vous en faites la demande) à la fois - sinon votre Green Card pourrait être révoquée.
La majorité des gagnants de la Green Card décident de s'installer définitivement après quatre ou cinq ans au plus tard.
Les nombreux avantages liés au fait d'être un titulaire de la Green Card n'ont en fait qu'une seule obligation : vous devez toujours porter votre Green Card sur vous aux États-Unis.
La carte prouve que vous êtes un résident permanent légal. Par conséquent, si vous perdez votre Green Card, ou si elle est volée ou détruite, il est important que vous fassiez en sorte qu'elle soit remplacée.
Dans la vie quotidienne en Amérique, vous devrez souvent montrer votre Green Card, par exemple pour ouvrir un compte bancaire, obtenir un permis de conduire américain ou postuler à un emploi.
Attention : selon la section 264(e) de l'Immigration and Nationality Act (I.N.A.), vous pouvez être condamné à une amende allant jusqu'à 100 dollars si vous êtes arrêté sans votre Green Card. En cas de difficultés, vous pouvez même être condamné à 30 jours de prison.
Si vous êtes un résident permanent légal, votre permis de séjour et de travail aux États-Unis est valable à vie. Toutefois, la Green Card physique, en tant que document d'identité, n'a qu'une durée de validité de dix ans et doit être renouvelée en temps voulu.
Vous devez lancer la demande de renouvellement au plus tard 6 mois avant la date d'expiration de votre Green Card via le formulaire I-90 auprès de l'USCIS.
Veuillez noter : la validité de votre Green Card n'a rien à voir avec votre statut de résident légal des États-Unis.
Certaines circonstances peuvent entraîner l'expiration de la validité de votre carte verte. Par exemple :
Après avoir demandé le remplacement ou le renouvellement d'une Carte verte via le formulaire I-90, vous recevrez un document intitulé "I-797 Notice of Action". Vous devez garder ce document sur vous comme preuve de votre statut de résident légal aux États-Unis jusqu'à ce que vous receviez votre nouvelle Green Card.
Les titulaires de la Green Card peuvent se présenter pour obtenir la citoyenneté américaine après cinq ans. Si vous êtes marié à un citoyen américain, vous ne devez attendre que trois ans.
Les conditions de base pour devenir un citoyen américain sont les suivantes :
Vous pouvez obtenir tous les documents nécessaires pour la naturalisation aux États-Unis sur https://www.uscis.gov.
La possibilité d'acheter une Green Card n'existe que de manière indirecte. Les Green Cards acquises grâce à des investissements importants dans des entreprises américaines sont des Green Cards temporaires liées au renforcement de l'économie américaine et à la création d'emplois.
Peu avant la fin des deux premières années, les Green Cards EB-5 peuvent être converties du statut de résident permanent conditionnel en Green Cards à durée illimitée.
Vivre aux États-Unis sans la Green Card est possible, mais généralement marqué par des obstacles, des coûts supplémentaires et des temps d'attente. Même avec un visa de travail légitime qui peut théoriquement être prolongé, il y a toujours le risque de tout perdre.
Ce n'est qu'avec une Green Card que vous pouvez véritablement planifier votre vie aux États-Unis. Si vous avez besoin d'un emploi permanent, d'un permis de conduire, de votre propre maison ou d'un crédit, votre Green Card vous ouvre la porte.
Même en temps de crise, lorsque les visas temporaires ne sont souvent pas renouvelés et les aides financières ne sont versées qu'aux citoyens américains et aux titulaires de Green Card, vous êtes avantagé si vous avez une Green Card. Si vous faites une demande de Green Card par an, vous avez tout à gagner.
Saisissez votre chance à la Green Card Lottery avec The American Dream – il vaut toujours mieux ne pas prendre de risques !