Avant de voyager aux États-Unis, vous devez vous familiariser avec les règlements et les procédures à l'aéroport et à la frontière. Nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir sur les exigences d'entrée, les règles de sécurité et les documents de voyage. Nous vous donnons aussi des conseils importants pour l’entrée aux États-Unis.
La Green Card est la carte d'identité pour un permis de travail et de résidence permanente aux États-Unis.
Peu après la réservation de votre vol, il vous sera demandé de fournir des informations personnelles afin que les autorités américaines puissent vérifier votre éligibilité pour entrer sur le territoire.
D'autres questions et demandes, ainsi que la présentation de documents supplémentaires, vous attendent dans le cadre de l'autorisation de voyage et le jour de votre arrivée. En général, vous devez remplir les conditions suivantes pour pouvoir voyager aux États-Unis :
Les documents les plus importants pour entrer aux États-Unis sont votre passeport et votre autorisation d'entrée (par exemple, ESTA ou visa américain). Cependant, selon la raison de votre voyage aux États-Unis, il y a encore plus de formalités dont vous devez vous occuper avant et pendant votre voyage.
Pour entrer aux États-Unis, vous avez généralement besoin d'un passeport, dont les exigences varient en fonction du motif du voyage et de la catégorie du visa. Les voyageurs ESTA ont par exemple besoin d'un passeport biométrique, tandis qu'un passeport provisoire suffit aux personnes qui possèdent un visa américain.
Pratique : les titulaires d'une Green Card ("Permanent Residents") peuvent même se rendre aux États-Unis complètement sans passeport, car la Green Card est considérée par les autorités américaines comme un document d'identité sécurisé ("Secure Document").
Passeport pour les États-Unis | ESTA | Visa américain | Green Card |
---|---|---|---|
Passeport biométrique | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Passeport temporaire | ❌ | ✔️ | ✔️ |
Entrée possible sans passeport ? | ❌ | ❌ | ✔️ |
Votre passeport doit être valable au moins jusqu'à la date de votre départ des États-Unis si le pays qui vous l'a émis est un membre du "Six Month Club". Si votre pays d'origine ne fait pas partie des 127 pays du Six Month Club, la durée de validité de votre passeport doit être de six mois à compter de la date d'entrée dans le pays.
Le choix entre l'autorisation de voyage ESTA et le visa américain dépend en grande partie de l'objectif de votre voyage et de vos besoins individuels. Mais dans tous les cas, vous aurez besoin de l'un ou l'autre si vous n'êtes pas titulaire d'une Green Card ou citoyen américain.
Vos droits et obligations aux États-Unis varient en fonction du type de permis de voyage ou de séjour que vous possédez. Alors qu'une Green Card vous permet d'entrer et de sortir du pays de manière illimitée et vous donne des droits (presque) illimités aux États-Unis, un visa ne vous permet d'entrer que pour un objectif précis (par exemple, pour étudier avec un visa d'étudiant).
L'autorisation ESTA est le document le plus rapide et le moins cher à obtenir, mais elle limite votre séjour aux États-Unis à 90 jours consécutifs à des fins touristiques ou professionnelles. Ce sont les différences entre ESTA, visa et Green Card en un coup d'œil :
Autorisation de voyage USA | ESTA | Visa | Green Card |
---|---|---|---|
Soumettre une demande | Demande en ligne | Ambassade américaine ou US Visa Service | Green Card Lottery |
Durée d'attente pour l'autorisation | 72 heures maximum | Plusieurs semaines ou mois (dépend de la catégorie) | Plusieurs semaines ou mois1 |
Durée du séjour | 90 jours consécutifs | 180 jours et plus (dépend de la catégorie) | Illimitée |
Validité | 2 ans | 10 ans | Illimitée 2 |
Droits aux États-Unis | Tourisme et voyages d'affaires de courte durée | Dépend de la catégorie | Sans restriction3 |
Permis de travailler ? | Non | Dépend de la catégorie | Oui |
Permis de résidence ? | Non | Dépend de la catégorie | Oui |
Permis d'étudier ? | Non | Dépend de la catégorie | Oui |
1 Si vous participez à la Green Card Lottery, il faudra attendre quelques mois à partir du moment où vous avez gagné jusqu'à ce que vous receviez votre Green Card.
2 La Green Card physique (document) doit être renouvelée après dix ans, mais cela n'a aucune influence sur les droits à vie du titulaire de la Green Card. Ceux-ci restent valables même si la carte a expiré.
3 Les titulaires d'une Green Card ont les mêmes droits que les citoyens américains, à l'exception du droit de vote au niveau fédéral.
Si vous voyagez aux États-Unis, vous devez communiquer certaines données aux autorités américaines Transportation Security Administration (TSA), Customs and Border Protection (CBP) et Center for Disease Control and Prevention (CDC). C'est pourquoi vous devrez remplir différents formulaires en ligne et sur papier :
Pour des raisons de sécurité, votre compagnie aérienne demandera, sur ordre de la Transportation Security Administration (TSA), des données personnelles telles que votre date de naissance, votre sexe et les données de votre passeport dès la réservation de votre billet d'avion.
Quelques heures avant votre départ, la compagnie aérienne doit transmettre aux autorités américaines vos données personnelles ainsi que votre première adresse de séjour aux États-Unis. Pour cela, vous devez remplir un formulaire en ligne séparé après que la compagnie aérienne vous l'ait demandé, ou bien les données sont transmises automatiquement sur la base des informations que vous avez fournies dans la demande TSA (qui est alors légèrement élargie).
Avec la déclaration de douane (CBP Form 6059B), vous déclarez aux douaniers américains les marchandises, les moyens de paiement et les produits alimentaires que vous allez emmener aux États-Unis. Cela concerne les objets de valeur qui doivent être dédouanés, mais sert également à la biosécurité aux États-Unis.
Le formulaire en papier a été officiellement supprimé pour des raisons de protection de l'environnement et remplacé par la déclaration électronique lors du contrôle du passeport. Il arrive toutefois que l'on voit encore des formulaires en papier sur les vols et dans les halls d'arrivée.
La date de votre dernier départ est enregistrée par le service des douanes et de la protection des frontières dans un formulaire électronique d'entrée, dont vous devez vérifier brièvement l'exactitude. Pour cela, rendez-vous sur le site web consacré à l'I-94 et saisissez vos données personnelles afin de trouver votre entrée.
Si vous remarquez une erreur de date, vous devez la faire corriger à la frontière américaine avant d'entrer aux États-Unis pour ne pas avoir de problèmes en quittant le pays.
Outre votre passeport et votre ESTA ou visa, les agents frontaliers peuvent vous demander d'autres documents au moment de votre entrée aux États-Unis. Il s'agit notamment de :
À la frontière américaine, les agents d'immigration prennent la décision finale de vous autoriser ou non à entrer sur le territoire américain. Restez cordial et confiant pendant l'entretien et suivez toutes les instructions.
Si vous voyagez aux États-Unis avec des mineurs, ceux-ci ont besoin d'une autorisation ESTA ou d'un visa. Vous devez également être en mesure de prouver, si on vous le demande, que vous avez le droit de voyager avec l'enfant. Les documents suivants doivent être à portée de main dans vos documents de voyage :
Avant votre voyage aux États-Unis, lisez les conditions d'entrée actuelles et respectez-les. Au-delà des réglementations actuelles en matière de santé, celles-ci comprennent également les conditions d'importation de marchandises, de produits alimentaires et autres.
Le CPB est notamment chargé de veiller à ce que la population américaine ainsi que la faune et la flore locales ne soient pas endommagées par les voyageurs internationaux. Les cas d'évasion fiscale (par exemple par la contrebande de marchandises de valeur ou de sommes d'argent importantes) sont également sous sa responsabilité.
Règlements d'importation aux États-Unis | |
---|---|
Boissons alcooliques | Les quantités maximales dépendent de l'État américain. Renseignez-vous auprès de l'Alcoholic Beverage Control (ABC). |
Artefacts et objets culturels | Uniquement avec des autorisations d'exportation et des reçus |
Peaux d'animaux | Les peaux de chiens et de chats ainsi que les produits dérivés sont interdits. |
Ustensiles liés à la drogue | Le transport d'ustensiles destinés à la consommation de drogues est interdit aux États-Unis (exceptions à des fins médicales). |
Armes à feu | Seulement via un importateur, un distributeur ou un fabricant agréé avec l'autorisation du Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives (ATF) |
Animaux sauvages | Seulement avec l'autorisation de l'U.S. Fish and Wildlife Service (s'applique également aux parties ou produits tels que les peaux, les os, les défenses, les plumes ou les œufs) |
Alimentation |
Autorisé dans les emballages non ouverts : chocolat et autres sucreries, produits de boulangerie, farine, pâtes (sans œufs), riz, épices, noix, fruits secs, huiles végétales, café et thé Importation interdite : viande, produits laitiers frais, plantes, sucreries contenant des objets non comestibles (par exemple, œufs surprise), graines et tubercules, bouillon de viande et mélanges de soupes |
Médicaments | Les médicaments autorisés (légalement) aux États-Unis peuvent être importés pour un usage personnel. Gardez sur vous une ordonnance ou une lettre du médecin et adressez-vous à la U.S. Food & Drug Administration (FDA) en cas de doute. |
Cadeaux | Autorisés jusqu'à une valeur de 100 $ |
Moyens de paiement | Espèces ou moyens de paiement autorisés jusqu'à 10.000 $ |
Animaux domestiques | Règles spécifiques selon l'espèce animale et l'État américain. Renseignez-vous sur le site web des Centers for Disease Control and Prevention website. |
Si vous souhaitez emmener avec vous des chiens, des chats ou d'autres animaux domestiques, parce que vous allez émigrer aux États-Unis par exemple, vous devez être en mesure de présenter des documents détaillés pour chaque animal lors de l'entrée sur le territoire américain.
Votre premier rendez-vous devrait être chez le vétérinaire afin de discuter de la procédure à suivre dans votre cas particulier. Voici quelques points à considérer si vous souhaitez émigrer avec des animaux domestiques :
En organisant un voyage aux États-Unis avec des animaux, pensez toujours au bien-être de votre ami à quatre pattes et posez les questions suivantes à la compagnie aérienne et au vétérinaire avant de partir :
Ne prenez pas votre animal domestique avec vous en voyage si vous n'avez pas obtenu toutes les réponses à vos questions. En cas de doute, pour les séjours temporaires aux États-Unis, il est préférable pour l'animal d'être placé dans une famille d'accueil aimante plutôt que de subir les rigueurs du voyage.
Le jour de votre voyage aux États-Unis, rendez-vous à l'aéroport à l'heure (environ trois heures avant votre vol) pour avoir le temps de suivre toutes les étapes du processus d'immigration. Celles-ci se présentent généralement de la façon suivante :
Vous vous enregistrez auprès de votre compagnie aérienne pour votre vol vers les États-Unis. Cette opération peut souvent être effectuée en ligne plusieurs jours avant le voyage. Pour ceux qui ne voyagent qu'avec des bagages à main, l'enregistrement en ligne permet de gagner du temps précieux et de choisir un siège à l'avance (si ce n'est pas déjà fait lors de la réservation).
Si vous souhaitez enregistrer des bagages, vous devez vous rendre au comptoir d'enregistrement ou à une machine d'enregistrement automatique, où l'on vous remettra ou imprimera votre carte d'embarquement.
Vous recevrez la carte d'embarquement sous forme mobile après un enregistrement en ligne. Imprimez-la par précaution, car vous ne pourrez pas toujours utiliser votre téléphone pendant l'entrée aux États-Unis.
Sur votre carte d'embarquement, vous pouvez lire votre numéro de vol, votre numéro de siège, l'heure de départ et la porte d'embarquement de votre avion. Gardez un œil sur les panneaux d'affichage du terminal, car les changements de porte d'embarquement sont relativement fréquents.
Le contrôle de sécurité avant le vol comprend un examen de vos bagages à main et éventuellement une palpation et un scan corporel. Gardez toujours votre carte d'embarquement et votre passeport à portée de main pendant cette procédure.
Pour vous préparer au contrôle de sécurité, placez les petites quantités de liquide dans des sacs zippés, sortez tous les appareils électroniques de vos bagages et veillez à pouvoir retirer rapidement vos chaussures, ceintures et autres accessoires.
Les objets non attachés, les vestes, les ceintures, les bonnets et les écharpes doivent être placés dans les boîtes en plastique sur le tapis roulant. Les appareils électroniques tels que les ordinateurs portables, les smartphones et les appareils photo doivent être poussés séparément dans l'appareil à rayons X et doivent donc être placés dans une caisse de transport séparée.
Les objets potentiellement dangereux, comme les ciseaux à ongles, ne doivent pas être emportés dans l'avion. Respectez impérativement les panneaux d'interdiction d'emporter des objets dans la zone de sécurité.
Si vous êtes présélectionné pour un deuxième contrôle de sécurité, vous trouverez la remarque "SSSS" (abréviation de "Secondary Security Screening Selection") imprimée ou écrite sur votre carte d'embarquement. Dans ce cas, vous passez un entretien détaillé avec des agents de la police des frontières dans une pièce séparée avant d'entrer aux États-Unis et vous êtes à nouveau soumis à une fouille approfondie.
Le choix des personnes dites "Selectees" pour le SSSS est effectué par un ordinateur et peut être lié à votre type de réservation de vol (par exemple, un billet aller simple) ou au moment de l'achat du billet (par exemple, directement le jour du vol). Restez gentil, répondez de manière honnête et informez les agents frontaliers si vous ne parlez pas bien anglais.
Après une courte attente à la porte d'embarquement, les différents groupes de passagers (par exemple les voyageurs d'affaires, les familles avec enfants ou les passagers des rangées de sièges 1 à 15) sont appelés les uns après les autres et peuvent monter dans l'avion.
Trouvez votre siège, rangez correctement votre bagage à main dans les compartiments supérieurs ou au niveau des pieds et profitez de votre vol.
Après l'atterrissage, vous devez rester assis quelques instants jusqu'à ce que le signal de débarquement soit donné. Ensuite, vous vous rendez dans la zone d'attente devant le contrôle des passeports et vous vous installez dans la queue qui vous correspond :
Quelle file d'attente pour le contrôle des passeports aux USA ? | |
---|---|
Visitors | Voyageurs étrangers sans Green Card ou ESTA |
Global Entry | Membres du programme Global Entry |
US Citizens, Canadian Citizens, Permanent Residents | Titulaires de la Green Card, citoyens américains et canadiens |
ESTA / Visa Waiver | Voyageurs étrangers avec une autorisation de voyage ESTA |
Il y a des aéroports où les voyageurs ESTA peuvent utiliser la "voie rapide" réservée aux titulaires des Green Cards et aux citoyens américains. Parfois, ils sont également dirigés hors de la file d'attente "Visitors" vers le contrôle automatique des passeports, ce qui permet à des voyageurs de gagner beaucoup de temps.
La zone frontalière de l'aéroport est une zone où les téléphones portables sont interdits ! Demandez toujours une permission si vous devez passer un appel urgent ou envoyer un message.
Lorsque vous êtes dirigé vers le contrôle automatique des passeports, vous scannez votre passeport sur l'ordinateur, vous faites prendre une photo, vous donnez une empreinte digitale et vous répondez à une série de questions. Ensuite, vous obtenez un reçu que vous présentez, avec votre passeport, aux agents de la police des frontières au guichet.
Il n'y a pas que la machine APC qui peut vous poser des questions à l'entrée aux États-Unis, mais aussi les agents frontaliers. Le but est avant tout d'exclure toute intention d'immigrer de la part des voyageurs qui ne possèdent pas de visa d'immigration. Les questions typiques de l'entretien d'entrée aux États-Unis sont les suivantes :
Répondez de manière brève, précise et honnête. Si vous avez des problèmes de compréhension, dites-le au douanier avant de commencer l'entretien et il en tiendra compte.
La première entrée aux États-Unis en tant que "Permanent Resident" (c'est-à-dire titulaire d'un visa d'immigration américain) ne se fait pas encore avec la Green Card en main, mais avec une mention de visa d'immigration de l'ambassade américaine dans le passeport.
Cela est dû au fait que la Green Card doit d'abord être activée par une entrée sur le territoire américain et la présentation de documents importants à la frontière. C'est pourquoi on parle de "voyage d'activation" lors de la première entrée.
Le voyage d'activation réserve un moment particulier aux nouveaux résidents américains : au lieu d'un regard sévère et de questions pressantes, l'agent frontalier lève les yeux et dit : "Welcome home !"
Si, lors de votre arrivée aux États-Unis, vous voyez des personnes qui passent des enveloppes mystérieusement scellées au guichet des agents frontaliers et qui fondent ensuite en larmes de joie, il s'agit probablement de gagnants de la Green Card Lottery.
Si vous faites un transit à l'intérieur des États-Unis, vous devez récupérer vos bagages et les enregistrer à nouveau. Si le transit a lieu en dehors des États-Unis, cette règle ne s'applique généralement pas. Par mesure de précaution, renseignez-vous auprès du personnel au sol sur la réglementation en vigueur.
Peu importe que vous soyez en possession d'une ESTA, d'un visa ou d'une Green Card : vous devez prévoir un peu de temps après l'atterrissage aux États-Unis avant de pouvoir enfin poser le pied sur le sol américain. Les voyageurs disposant d'une Green Card sont en général les plus rapides à passer la frontière. Vous pouvez vérifier les temps d'attente actuels sur l'application MyTSA des autorités de sécurité américaines.
Tout comme pour le contrôle des passeports, il faut compter avec un temps d'attente pour récupérer les bagages sur le tapis roulant à votre arrivée aux États-Unis. Une fois que vous aurez pris votre valise, vous la ferez passer par la zone douanière.
Même si vous n'avez pas indiqué de marchandises à déclarer dans votre déclaration de douane, vous pouvez être soumis à une inspection supplémentaire de vos bagages. Il n'est pas rare non plus que des chiens de la douane soient utilisés. Lorsque vous ouvrez, déballez et remballez vos bagages, suivez précisément les instructions des douaniers et restez toujours cordial.
Après avoir passé la zone douanière, vous pouvez quitter l'aéroport. Bienvenue aux États-Unis d'Amérique !
Au cours de la préparation de votre voyage ou même pendant votre entrée aux États-Unis, vous pouvez économiser du temps et de l'argent grâce aux conseils suivants :
La frontière américaine est l'une des plus difficiles à franchir au monde. Au cours d'une année typique, plus de 270.000 voyageurs se voient refuser l'entrée sur le territoire. Les raisons sont nombreuses et parfois, il n'y a qu'une vague intuition de la part des douaniers.
Les raisons les plus fréquentes d'un refus d'entrée sont :
Si un douanier ne vous trouve pas apte à entrer sur le territoire, il demandera à un collègue de faire une seconde évaluation. Si cet agent refuse également votre entrée, la décision est définitive et vous devez rentrer chez vous.
Une fois rentré chez vous, contactez le Department of Homeland Security (DHS) et utilisez le formulaire en ligne du Traveler Redress Inquiry Program pour obtenir des détails sur la décision et une assistance pour la suite des événements.