Une année en tant qu'au pair aux États-Unis offre de l'aventure, un échange culturel avec une famille et une introduction parfaite à la vie et au travail aux États-Unis. Nous expliquons les critères à remplir pour devenir au pair en Amérique et les points auxquels les candidats doivent faire attention.
La Green Card est la carte d'identité pour un permis de travail et de résidence permanente aux États-Unis.
Les programmes au pair aux États-Unis sont une situation gagnant-gagnant pour toutes les personnes participantes : les jeunes bénéficiant d'une expérience de garde d'enfants peuvent vivre et travailler aux États-Unis pendant 12 mois ou plus sans trop d'efforts et leurs familles d'accueil américaines reçoivent, en retour, le soutien dont elles ont besoin dans leur vie de famille.
Les avantages pour les jeunes au pairs aux États-Unis comprennent, outre une formation professionnelle à la garde d'enfants et des cours de préparation, une rémunération adéquate pour le travail effectué au sein de la famille d'accueil aux États-Unis ainsi que du logement et de la nourriture gratuits.
Les au pairs sont placés par des agences officielles qui ont été nommées "sponsors au pair" par le Département d'État des États-Unis. Les personnes qui ne sont pas des citoyens américains et qui ne sont pas non plus aux États-Unis avec un visa d'étudiant (catégorie F-1) peuvent en principe postuler pour devenir au pair. Mais il y a encore d'autres conditions à remplir.
Pour postuler auprès d'une agence au pair, les personnes intéressées doivent remplir les conditions suivantes :
Un jeune au pair se rend aux États-Unis pour vivre avec une famille d'accueil et s'occuper de leurs enfants jusqu'à 45 heures par semaine. En plus de la garde, des activités ménagères légères en rapport avec les enfants d'accueil peuvent également faire partie des responsabilités de l'au pair.
La question de savoir où commencent et où finissent les obligations d'un au pair est souvent une question d'accord personnel entre l'au pair et la famille d'accueil. Des directives approximatives peuvent être trouvées sur les sites web des agences au pair et du Département d'État des États-Unis. En principe, toutes les tâches de l'au pair devraient tourner autour de la garde des enfants. Exemples :
Tâche | L'au pair est-il responsable ? |
---|---|
Ranger la chambre d'enfant | oui |
Laver/trier le linge des enfants | oui |
Mettre la table et la débarrasser au cours des repas de famille | oui |
Travail de jardinage | non |
Donner des cours de soutien scolaire | non |
Laver la voiture | non |
Conduire les enfants à l'école | oui |
Organiser l'agenda des enfants | oui |
Nettoyer les fenêtres | non |
Nettoyer les toilettes | non |
Le Département d'État des États-Unis planifie la publication d’un règlement officiel pour les au pairs afin de simplifier les accords entre les au pairs et leurs familles d'accueil et de protéger les personnes étrangères chargées de s'occuper d'enfants contre les désavantages.
Les obligations d'une famille d'accueil au pair aux États-Unis comprennent avant tout la mise à disposition d'un logement approprié (chambre à coucher privée) y compris les repas, le paiement de l'argent de poche ainsi que la phase d'intégration de l'au pair et du soutien en cas de questions.
De plus, il y a déjà de la paperasse à remplir avant l'embauche d'un au pair aux États-Unis, car la famille d'accueil agit en tant qu'employeur. Elle doit faire vérifier l'autorisation d'emploi auprès de l'USCIS en remplissant le formulaire I-9.
En outre, les familles d'accueil au pair aux États-Unis doivent :
De plus, les parents d'accueil de l'au pair doivent prendre en charge la phase de familiarisation pendant les trois premiers jours suivant l'arrivée de la personne étrangère à la maison. Si des enfants de moins de trois mois vivent également dans le foyer de l'au pair, un parent ou un autre adulte doit toujours être présent à côté de l'au pair.
En cherchant des programmes au pair, vous tomberez entre autres sur le terme "EduCare". Il s'agit d'une alternative au programme au pair classique, qui implique moins d'heures de travail pour la garde des enfants, ce qui permet de consacrer plus de temps à la formation continue dans les universités ou autres établissements d'enseignement.
Les au pairs qui participent au programme EduCare selon 22 CFR (Code of Federal Regulations), § 62.31, ne consacrent que 30 heures à la garde des enfants au lieu des 45 heures hebdomadaires prévues d'habitude. Les places dans le programme EduCare organisé par le Département d'État des États-Unis sont toutefois limitées et ne sont pas disponibles dans tous les États américains.
Comme pour tous les programmes d'échange, l'année d'études aux États-Unis dépend d'un permis de séjour approprié. Si vous n'avez pas de Green Card et donc pas de permis de séjour et de travail illimité pour les États-Unis, vous devez demander un visa J-1 en tant qu'au pair.
Le séjour aux États-Unis avec un visa J-1 est strictement limité dans le temps : l'année au pair peut être prolongée au maximum de 12 mois supplémentaires. Cependant, comme l'année d'accueil ne doit être que le début de la vie aux États-Unis pour la plupart des participants au programme, beaucoup d'au pairs cherchent à obtenir une Green Card avant même de commencer leur année à l'étranger.
Chaque année, le gouvernement américain distribue 55.000 Green Cards par tirage au sort à des participants du monde entier ! Inscrivez-vous à la Green Card Lottery officielle et gagnez l'un des visas d'immigration pour les États-Unis ! Seule la Green Card vous permet de vivre et de travailler aux États-Unis de manière illimitée.
La planification, la préparation et le début d'une année au pair aux États-Unis peuvent varier d'une agence à l'autre. Mais en principe, chaque programme au pair comprend les étapes suivantes :
Beaucoup d'agences au pair acceptent que les candidats à un séjour au pair cherchent eux-mêmes une famille d'accueil appropriée avant de consulter l'organisation. De plus, de nombreuses familles d'accueil potentielles recherchent elles-mêmes des candidats qui leur conviendraient bien, plutôt que de se fier uniquement au matching d'une agence.
Ainsi, il arrive relativement souvent que les familles et leurs au pair soient "tombés amoureux" bien avant de faire appel à une agence et que le reste du processus au pair ne soit plus qu'un peu de paperasse.
Bon à savoir : Pour l'année au pair aux États-Unis, il est obligatoire de faire appel à une agence. Une fois que les familles et les personnes d'accueil se sont trouvées, elles doivent donc consulter une agence reconnue par le Département d'État des États-Unis pour lancer le processus.
Lorsque vous cherchez une organisation au pair appropriée pour les États-Unis, vous devez vous limiter aux agences agréées qui respectent les règlements du Département d'État des États-Unis (22 CFR § 62.31). Parmi les agences actuellement agréées par le USCIS (en date d'octobre 2022) figurent :
Une fois qu'une agence appropriée a été trouvée, il faut d'abord remplir un dossier de candidature détaillé. Pour déterminer l'aptitude d'un candidat au pair, les agences procèdent à des enquêtes, à des entretiens en anglais et à des tests psychométriques.
Si le jeune au pair et la famille d'accueil ne se sont pas trouvés avant, un contact peut être établi entre les parties après les tests d'aptitude. Lors de ce processus de matching, les caractéristiques de la personnalité telles que les connaissances linguistiques et les hobbies sont également prises en compte et des rencontres pour faire connaissance sont organisées par téléphone ou par vidéo-chat.
Dès que l'aptitude d'un candidat au pair a été établie et que la famille d'accueil et la personne qui s'occupe des enfants se sont trouvées, l'agence au pair, la famille d'accueil et l'au pair s'occupent des préparations nécessaires. Celles-ci comprennent :
Après avoir obtenu l'approbation du visa J-1, ce qui peut durer quelques semaines, plus rien ne s'oppose à l'entrée aux États-Unis de l'au pair.
Avez-vous d'autres questions sur le sujet de l'au pair aux États-Unis ? Alors vous trouverez certainement ce que vous cherchez dans notre FAQ.
Aux États-Unis, un au pair reçoit au minimum 195,75 $ d'argent de poche par semaine, selon l'accord passé avec la famille d'accueil. Des connaissances particulières et beaucoup d'expériences peuvent être utilisées pour négocier le salaire afin de faire monter ce salaire minimum au pair.
En tant qu'au pair aux États-Unis, l'assurance maladie est généralement réglée par l'agence au pair. Discutez des détails avec votre conseiller d'agence.
Un au pair aux États-Unis travaille en général jusqu'à 45 heures par semaine. En cas de participation au nouveau programme EduCare, ce temps de travail est réduit à 30 heures par semaine afin de créer de l'espace pour la formation continue.
Dans le cadre d'un programme au pair de 12 mois, vous bénéficiez en général de 10 jours ouvrables de congés payés. Les jours de congé pendant les jours fériés légaux doivent être négociés individuellement avec la famille d'accueil.
Plus vous serez flexible dans le choix de votre lieu de résidence aux États-Unis, plus vite vous trouverez une famille d'accueil appropriée pour votre séjour au pair. En règle générale, vous êtes cependant libre de choisir vous-même votre lieu de résidence et de travail.